Un Iveco Urbanway 18, ici en remplacement du tramway au Terminus Hôpital Nord lors des travaux d'été visant à remplacer les rails vieille de 140 ans.
Critère pour une photo réussi
Une bonne photos doit remplir un nombre de critères :
1) Le véhicule
Le véhicule doit être complet et visible. On doit pouvoir voir l'avant et l'arrière du bus. Il doit être visible ainsi que son numéro et éventuellement les écriteaux.
2) La luminosité
La lumière est très importante dans une photo et c'est aussi quelque chose de très délicat. Mal réglé, la lumière peut la détérioré La meilleure position pour prendre une photo est devant le soleil. Il ne faut pas voir l'ombre du véhicule. Attention aussi au contre-jour et au reflet, ça fait mal au yeux, même en image.
3) La météo
Bien qu'on ne peut pas la contrôler, la météo reste un élément important. Le mieux, c'est de sortir en temps de grand soleil et beau ciel bleu. Le temps nuageux est aussi toléré et peut même donner du style à vos photos, mais n'e faite pas lors des jours de pluie. L'eau qui tombe peut refléter les lumières.
4) La distance
Toujours avoir une bonne distance entre vous et le véhicule. Si vous êtes trop près, vous avez beaucoup de chance de ne pas avoir le véhicule en entier (voir conseil 1) mais si vous êtes trop loin, vous n'aurez pas votre élément central qui est donc le véhicule. Même si vous êtes trop loin, vous pouvez toujours redimensionner votre photo.
4bis ) Avec le métro
La distance avec le métro est un peu plus compliqué puisque certaines stations sont sous la terre. Je vous conseille de vous placer sur le quai en face pour avoir une bonne distance. Faite attention aussi à ce que la station soit aéré et pa trop petite. Exemple : Gare d'Oullins sur le réseau TCL
5) La retouche
C'est un sujet qui fâche mais pour moi, il faut retoucher ses photos tant que ça ne pars pas dans l'extrême. Personnellement, j'utilise l'application Lightroom ( gratuite ) qui analyse et retouche ma photo automatiquement. Je ne suis pas toujours d'accord avec le résultat mais certaines fois, ça arrange grandement la photo.
6) Autres conseil
.Cette liste est propre a moi même et marché pour mes photo mais peut être pas pour vous. Nous avons le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer mais nous devons le faire dans le respect, la bienveillance.
Ne vois inquiétez pas si vos photos ne sont pas parfaite dès la première fois. La photographie demande de l'entraînement et ce n'est pas parce que vous avez lu et suivi cette liste que votre photo doit être parfaite. On a tous débuté, on a tous appris, on a tous fait des photos horrible, même moi, même le meilleur photographe ont débuté mais ne vous décourager pas. Comme je le dis souvent, ce n'est pas parce que vos photos sont moche aujourd'hui que celle de demain le seront. Essayez, apprenez. C'est qu'en faisant des erreurs qu'on apprend.
La rame de tramway 919, pelliculé pour la Fête du Livre de Saint Etienne 2022, ici à Bicentenaire en direction de l'hôpital Nord.
Une Alstom Citadis 302 lyonnaise sur la ligne T1 en direction de Debourg dans la rue Seguin.
Un Renault Agora S€3 en service sur la ligne 11, rue Gauthier Dumont.
Où faire de belles photos ?
Conseil pour trouver l'endroit idéal pour photographier.
Un peu plus haut, j'ai énoncer les critères pour une photo réussis mais je n'ai pas parlé de l'importance de trouver le lieux idéal.
1 Un lieux pas trop bondé.
Il est préférable de ne pas faire de photos dans un endroit où il y a beaucoup de passage car certaines personnes innatentives vous dérangeront et pourrons se retrouver sur votre photos. Évitez les centres commerciaux, le centre ville et autres places/rues que vous trouvez trop attractive.
2 Un lieux où vous prenez votre temps
Un conseil que je donne souvent est de privilégier les terminus pour la simple et bonne raison que vous aurez une durée plus longue pour photographier le véhicule ( environ 5 minutes ) Qui dit plus de temps dit plus de photos et qui dit plus de photos dit plus de chance d'en avoir une bonne et plus de temps pour évaluer le terrain.
3 Un lieux "aéré"
Les lieux que j'appelle "aérés" sont les lieux où on peut voir le ciel. Pas les petites rues étroites avec d'immenses bâtiments. Déjà, ça seras plus "ouvert" et de plus, ça donneras de la couleur à votre photos.
4 Un lieux coloré
Une photo grise et avec des couleurs sombre n'intéresseras pas grand monde ( appar si c'est une photo de nuit ). Pour ça il faut mettre de la couleur, et c'est pas si compliqué. Déjà, la présence de végétation apporte du vert et certains bâtiments peuvent donner de la couleur en plus du ciel.
5 Autres conseils
Bien sûr, cette liste est non exhaustive celon les préférences de chacun. Nous avons le droit de ne pas être d'accord et de le dire dans le respect et la bienveillance.
Surtout, je vous conseille de faire du repérage avant pour éviter des mauvaise surprises. Vérifiez la potentiel position du véhicule et de la position du soleil.
Voici la rame 944, pelliculé pour la coupe du monde de rugby. Ici à l'arrêt Roger Rocher, direction Solaure !
Créez votre propre site internet avec Webador