Ce 12 Mars, c'est le dernier tour des rames Bombardier TVR sur pneu après 22 ans de service !
La ligne Tempo 1 de Nancy, ouverte en 2001 est exploité avec des rames TVR Bombarder, un tramway sur pneu. Ces rames ont pour particularité de pouvoir rouler en site propre, guidé par un rail de guidage, ou bien en cohabitation avec les voitures sur la voirie, comme un trolleybus articulée. Ces rames peuvent passer d'un mode à l'autre en seulement quelques secondes.
Pourquoi ces rames vont être reformer ?
Les rames Bombardier TVR sont présents uniquement dans deux ville en France, Nancy et Cean. En effet ce matériel a la mauvaise réputation d'être peu fiable. Après 22 ans de services, ces rames ne sont plus adaptées à la demande et en faute de fiabilité.
Le éseau STAN à fait un adieu à ces rames mythique du réseau de Nancy. Pour cette dernière journée, beaucoup de passionnés étaient sur place pour leurs derniers trajets.
Il n'y a pas forcément de regrets du côté des passages jugeant ces rames abîmé, lente et peu fiable.
Par quoi ces rames vont êtres remplacer ?
La fin des rames TVR Bombarder annonce du nouveau matériel roulant pour la ligne Tempo 1. En premier temps, c'est un tramway ferré qui devait remplacer le tramway sur pneu mais la STAN à finalement décider de remplacer cette ligne de tramway sur pneu par une ligne de trolleybus. Ça sera 11 Kilomètres de lignes qui vont nécessiter d'importants travaux. Un chantier de 17 mois pour rénover et élargir les plateformes, réaménager les arrêts et remplacer les lignes aériennes de contact. Ces trolley seront moin chère, plus écologiques et pourront accueillir plus de personnes que les TVR. La mise en service des nouveaux trolleybus est prévu pour l'automne 2023.
Ajouter un commentaire
Commentaires